Trek Maroc
Comment bien photographier les paysages pendant votre voyage au Maroc ?
11 décembre 2024
Vous rêvez de capturer la beauté des paysages marocains lors d’un voyage de trekking ? Suivez nos conseils pour réaliser de magnifiques photos, même si vous êtes débutant !
Des étendues sahariennes aux cimes enneigées du Haut Atlas en passant par les ruelles animées des médinas, le Maroc regorge de décors époustouflants qui ne demandent qu’à être immortalisés.
Que vous soyez équipé d’un simple compact ou d’un reflex professionnel, avec un peu de préparation et les bons réflexes, vous réussirez à coup sûr vos clichés !
Bien préparer son matériel pour prendre des photos
Avant de vous envoler pour profiter de votre voyage au Maroc, assurez-vous d’avoir tout le matériel photo nécessaire pour faire de belles photos de trekking.
En plus de votre boîtier et de quelques objectifs polyvalents (grand-angle, standard, téléobjectif), pensez à emporter les indispensables : trépied, filtres, sac de photographie et protections.
Photographier sans compter avec de la réserve
Emportez avec vous plusieurs batteries d’appareil photo et des cartes mémoire afin de ne pas devoir écourter vos reportages photo.
Utiliser un trépied pour shooter sans bouger
Pour un photographe de voyage, investir dans un trépied lui permet d’éviter le flou de bougé lorsque la lumière est faible ou qu’il utilise une grande profondeur de champ. Il sera aussi très utile pour les photos de nuit ou les poses longues sur des dunes au coucher du soleil comme sujet principal.
Des filtres pour rechercher les contrastes
Des filtres (UV, polarisant, gris neutre) vous aideront à gérer la lumière crue et les forts contrastes, fréquents dans les paysages du Sud marocain.
Opter pour un sac photo pour vous déplacer
Faites l’acquisition d’un sac photo bien rembourré et ergonomique. Il protègera votre matériel tout en restant confortable à porter pendant les longues marches.
Vous protéger pendant votre voyage
Si vous partez pour un trek dans le désert ou les montagnes de l’Atlas, prévoyez également des housses et protections contre le sable et la poussière.
Christophe Levet, un photographe baroudeur et contributeur sur plusieurs blogs de trek, conseille notamment de privilégier un sac à dos photo de randonnée robuste. Il faut être préparé !
Réglages de base pour réussir ses photos de voyage comme un photographe pro
Pour ne pas être pris au dépourvu durant votre randonnée ou excursion, vous devrez maîtriser les différents réglages de base de votre appareil photo pendant la journée.
En mode manuel, jouez sur la vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilité ISO en fonction de la luminosité.
Pour les paysages, une grande profondeur de champ (un point focal f/8 à f/16) vous permettra d’obtenir une netteté optimale du premier au dernier plan de la prise de vue.
Pensez aussi à bien régler la balance des blancs pour restituer fidèlement les couleurs.
Et si vous avez suffisamment de place sur vos cartes mémoire, privilégiez le format fichiers RAW qui offre davantage de latitude au post-traitement que le JPEG.
Si vous faites de la chasse photographique, déclenchez en rafale ou avec le retardateur pour éviter tout flou de bougé, surtout si vous n’avez pas de stabilisateur et que vous faites des photos à main levée ou en faible lumière.
Vous pouvez cela dit opter pour un trépied de voyage léger et compact, idéal pour stabiliser votre appareil photo lors des pauses ou des poses longues. C’est particulièrement utile pour réaliser des photos de nuit, comme pour capturer la Voie lactée qui scintille dans le ciel pur du désert. Loin de toute pollution lumineuse, les conditions sont en effet idéales pour s’initier à l’astrophotographie et immortaliser la magie d’un ciel étoilé.
Photographier les plus beaux paysages du Maroc avec des perspectives différentes
Le Maroc regorge d’une incroyable diversité de paysages qui raviront tous les photographes, quelle que soit leur inspiration du moment. Pour réaliser des clichés mémorables lors de votre trekking ou votre excursion dans l’Atlas, on a ces astuces !
Sublimer les dunes et les étendues désertiques du Maroc quand le soleil se couche
La vallée du Drâa regorge de sujets de choix pour les photos de voyage.
Jouez avec les ombres graphiques, qui sont particulièrement marquées au lever du soleil ou en fin de journée.
N’hésitez pas à vous mettre au niveau du sol afin d’accentuer les lignes et les courbes sensuelles du sable pour vos photos dans le désert.
Intégrez un élément qui donne l’échelle, comme un dromadaire, un acacia solitaire ou une silhouette humaine dans la photo de voyage. Après enregistrement, vous verrez que cela soulignera la grandeur des paysages désertiques.
Optez pour un grand-angle afin d’embrasser toute l’immensité des lieux et créer ainsi une forte impression de profondeur. Certains utilisent même le style déformant fish-eye comme sur l’exemple fictif suivant :
Pour vivre une expérience unique, que diriez-vous d’une randonnée muletière avec nuit sous les étoiles dans le Saghro ? Vous pourrez ainsi photographier le désert pré-saharien sous son plus beau jour, et capturer la Voie lactée. À titre indicatif, les spécialistes de Trek Maroc proposent des randonnées muletières avec 2 à 4 jours de marche dans le Saghro, ou des randonnées chamelières avec 2 à 9 jours de marche au cœur du Sahara.
Capturer la majesté des montagnes de l'Atlas pendant votre voyage pour créer des images exceptionnelles
Autre spot incontournable : les spectaculaires gorges du M’goun pour vivre un contact privilégié avec cette si belle nature. La lumière y est particulièrement belle en contre-jour, lorsque la roche s’embrase sous les derniers rayons du soleil. Profitez-en pour réaliser de belles photographies en jouant sur les contrastes et textures minérales pour ainsi créer des clichés uniques.
Les chaînes de l’Atlas regorgent aussi de trésors pour les amateurs de photographie de paysage. Là encore, retrouver la lumière rasante du matin et du soir sublimera le relief et les textures minérales. Cadrez de manière à créer des lignes de fuite qui guideront le regard vers les sommets majestueux.
Un filtre polarisant vous permettra d’éliminer les reflets parasites et de booster les contrastes et la saturation des couleurs. Pensez à photographier tôt le matin ou en fin d’après-midi, lorsque la lumière est plus douce et chaude.
Et n’oubliez pas de protéger votre appareil de la pluie et de l’humidité, les conditions météo pouvant changer rapidement en altitude au sommet d’une pente.
Le trek dans le Haut Atlas vous mènera jusqu’au djebel Toubkal, point culminant d’Afrique du Nord à 4167 mètres. Vous traverserez des paysages à couper le souffle, entre canyons vertigineux, plateaux désertiques, lacs d’altitude et oasis verdoyantes. Un terrain de jeu exceptionnel pour perfectionner votre technique !
Pour les photos de sommets enneigés, privilégiez une exposition en mode manuel en surexposant légèrement pour ne pas « cramer » les blancs. Utilisez le spot de mesure pour faire votre réglage sur une zone très claire, comme la neige au soleil. Vous pouvez aussi vous aider de l’histogramme pour rechercher et vérifier que vous n’avez pas de zones surexposées.
Astuces bonus pour réussir vos photos pendant votre voyage de trekking
Photographier en randonnée dans le désert demande un peu d’organisation, mais avec ces conseils photo, vous serez paré :
- Ayez toujours un appareil à portée de main pour saisir l’instant, en utilisant par exemple un harnais ou une sangle de poitrine ;
- Variez les angles de vue et les cadrages pour dynamiser vos images. Accroupissez-vous par exemple, grimpez sur un rocher, utilisez les lignes naturelles pour créer de la profondeur ;
- Intégrez un sujet au premier plan (rocher, plante, berger…) qui donnera de la perspective à vos paysages. Jouez avec la compression de l’espace en utilisant un téléobjectif. Vous pourrez ainsi isoler un détail ou « rapprocher » un sommet lointain (celui du Toubkal, par exemple).
- Immortalisez l’ambiance si particulière des pauses en prenant un thé à la menthe avec vos compagnons de randonnée. Les scènes de vie et les portraits saisis sur le vif ajouteront une touche d’authenticité à vos images ;
- Si vous partez pour plusieurs jours, prévoyez des batteries de rechange et un moyen de les recharger (chargeur solaire, batterie externe, adaptateur secteur…). Vous pouvez aussi emporter plusieurs cartes mémoire pour ne jamais être à court de stockage ;
- Demandez conseil à votre guide pour savoir quels sont les meilleurs spots pour prendre des photos. Les accompagnateurs de Trek Maroc connaissent chaque recoin de l’Atlas et du désert ; ils sauront vous emmener dans des endroits extraordinaires ;
- Enfin, pour dénicher les plus beaux panoramas et vous initier aux techniques de photographie nomade, découvrez les circuits proposés par Trek Maroc. Entre dunes et sommets, palmeraies luxuriantes et villages berbères, vous vivrez un voyage inoubliable au cœur des plus beaux paysages marocains ! Vous pouvez aussi découvrir des photos prises en voyage sur l’Instagram de Maroc Terre de Bonheur (Trek Maroc).
Les dernières nouvelles
Le Maroc est un pays fabuleux, d’une richesse naturelle et humaine inouïe. A découvrir en circuit 4×4 ou excursion, le Maroc est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée pédestre.
Comment photographier les paysages du Maroc lors d’un trek ?
Vous rêvez de capturer la beauté des paysages marocains lors d'un voyage de trekking ? Suivez nos conseils pour réaliser de magnifiques photos, même si...
Séjours culturels marocains lors de vos treks au Maroc
Souks de Marrakech, Moussem, villages berbères marocains : les visites culturelles ne manquent pas au Maroc. Découvrez la diversité culturelle de ce pays méditerranéen.
Quels sont les Meilleurs Treks au Maroc ?
Découvrez les meilleurs Treks à faire au Maroc. Faire du trekking dans les dunes du Sahara, partir à la découverte des montages de l'Atlas...
Conseils pour préparer votre trek au Maroc
Découvrez comment préparer votre trek au Maroc avec nos conseils pratiques, liste d'équipements essentiels et astuces pour une aventure réussie en toute sécurité.